Loading...
À propos 2018-02-19T20:52:55+00:00

Un mot sur les propriétaires

Fondateurs de la compagnie Activité Éco Plein Air en 1999, Marc-André Lebuis et Josée Bérubé mijotent depuis bien des années la création d’un concept de villégiature expérientielle au Québec. «Nous avons guidé les tout premiers groupes de randonneurs dans la région de Bras-du-Nord lors de la création de la Coop et ç’a été le coup de foudre pour cette destination. L’idée d’accueillir des amateurs de nature et de grands espaces, dans nos propres installations et d’y offrir une panoplie de services cadrait bien avec nos valeurs personnelles et professionnelles ».

La mission du groupe Villa Éco et Eco Plein Air est de créer des moments forts dans la vie des gens, par la pratique de l’activité physique en milieu naturel.  Aujourd’hui, ce qui distingue la Villa Éco,  c’est son positionnement au cœur de la Vallée Glacière Bras-du-Nord, l’accessibilité à une multitude d’activités de plein air et son offre de forfaits guidés.

Pendant la construction de la première phase en 2012, debout sur la toiture du chalet en construction, le regard vers les montagnes, Marc-André se questionne sur le potentiel d’une destination de ski hors piste dans la Vallée-Bras-du-Nord.  L’idée chemine et après quelques sorties exploratoires, il conclut et entame l’aménagement forestier le printemps suivant.  Ce sera le début du développement des territoires skiables de la Vallée Bras-du-Nord.   Villa Éco offre depuis ce temps des séjours uniques de ski hors-piste.  Générateurs de moments forts, les séjours de ski hors-piste guidés font partie de nos belles réalisations.

La construction de la Villa Éco

Bâtie sur un terrain privé d’une superficie de 100 000 pieds carrés, nous avons choisi une entreprise à l’écoute de nos besoins pour réaliser les bâtiments de la Villa Éco. Des chalets dessinés pour et par des gens actifs et amateurs de plein air. Matériaux nobles, pièces de bois structural, architecture unique et soignée, intégration au milieu naturel, chauffage passif, orientation…

« Une impression de vivre dehors, même une fois entré à l’intérieur du chalet… »

La fenestration abondante orientée sud ouest permet un contact privilégié avec la nature à toutes heures de la journée, en plus d’offrir un chauffage passif appréciable. Une impression de vivre dehors, même une fois entré à l’intérieur des chalets, et de ne rien manquer du reste de la journée, est un aspect qui a été étudié et réalisé avec succès. Les visiteurs apprécient les terrasses couvertes qui on été conçues afin de laisser pénétrer la luminosité tout en protégeant contre la pluie.

Nous avons utilisé la morphologie du terrain afin de créer des « bâtiments logiques » Des rez-de-jardin ont été méticuleusement intégrés pour éviter l’effet de sous-sol. Du côté sud, nous avons des murs fenestrés jusqu’au plancher, et du côté nord, des murs de béton enfouis dans le sol permettent d’économiser beaucoup d’énergie. Moins de chauffage l’hiver et une climatisation naturelle l’été.

Des fleurs et arbustes indigènes du Québec y ont été plantés, de très grosses roches de soutènement y ont été déposées pour s’assoir et se reposer; des arbres matures en grande quantité ont été préservés lors de la construction des chalets, certains arbres coupés ont été utilisés pour confectionner les racks à vélo et clôtures du terrain, nous avons aussi installé un peu de gazon, mais pas trop, les voitures stationnées derrières les chalets pour les oublier… le réseaux cellulaire très faible ou inexistant, tant mieux…

À propos de la Vallée Bras-du-Nord

Cette coopérative a été fondée en 2002. Le but était, pour la localité, de se doter d’une entité qui permettrait une gestion harmonieuse, la mise en valeur et la conservation à long terme de cette magnifique vallée glacière.

La Vallée Bras-du-Nord est, depuis sa fondation, un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et une responsabilité.

La Vallée Bras-du-Nord possède un potentiel extraordinaire par son territoire qui regorge de diversités et par la vision unique de la communauté la soutient. 

Visitez le site de la Vallée Bras-du-Nord ici:  http://www.valleebrasdunord.com/